LE SAVAIS - TU ?
L'eau de javel ne nettoie pas, mais par contre c'est un redoutable désinfectant. On ne désinfecte que ce qui est déjà propre.
L'eau de javel est à la fois bactéricide (elle tue les bactéries), sporicide (elle tue les spores), fongicide (elle tue les champignons) et virucide (elle tue les virus). Elle a donc la capacité de tuer n'importe quel micro-organisme.
Quelle eau de Javel choisir ?
Dans le commerce, vous trouvez différentes versions de cette eau de Javel. Mais quelle forme choisir ? La commercialisation des Eaux et Concentrés de Javel en France est réglementée.
Une des formes la plus commune de l'eau de Javel est le berlingot, une forme concentrée aussi appelée extrait de Javel, dosé à 9,6 % de chlore actif, ou hypochlorite de sodium. Cet extrait est très instable et doit être utilisé dans les trois mois qui suivent sa date de fabrication notée sur l'emballage. Passé ce délai, vous ne maîtriserez plus la bonne dilution à réaliser. Attention donc aux berlingots périmés en vente dans les grandes surfaces : vérifiez la date de fabrication avant de l'acheter.
Comme préparer un bidon d'eau de Javel ?
Pour manipuler et utiliser ce berlingot, pensez à mettre des gants de protection chimique mais aussi des lunettes de protection. Dans un flacon ou un bidon d’un litre spécial "eau de Javel", opaque et qui résiste au chlore, versez le berlingot et complétez avec de l’eau froide.
Comme beaucoup de produits chimiques, l’eau de Javel ne doit être utilisée qu'avec de l'eau froide. Vous obtenez ainsi de l'eau de Javel, la vraie, qui est composée à 2,6 % de chlore actif. Cette concentration permet une stabilité dans le temps. Si vous la conservez à l’abri de la lumière, de la chaleur et que vous utilisez un flacon spécial eau de Javel, elle aura une grande stabilité, de six mois à un an.
Vous trouvez aussi cette forme stable d’eau de Javel directement en magasin, sans avoir besoin de diluer un berlingot.